Accueil > Compléments bien-être > Stevia : edulcorant naturel

 

Stevia : edulcorant naturel

vendredi 20 juillet 2012

 

Source Wikipedia

"Le stévia est cultivé pour servir d’édulcorant dès l’époque précolombienne par les Guaraní. Il est aujourd’hui cultivé et utilisé à grande échelle dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Extrême-Orient. Il représente une part importante des édulcorants consommés au Japon et en Australie. Des extraits de la plante n’ont été autorisés qu’en août 2008 en Suisse et en décembre 2008 aux États-Unis. L’Autorité européenne de sécurité des aliments émet à son tour le 14 avril 2010 un avis favorable à l’utilisation de différents extraits purifiés de stevia, les glycosides de stéviols (stévioside, dulcoside A, rubusoside, stéviolbioside, rébaudioside A, B, C, D, E et F), en tant qu’additifs alimentaires, reprenant la position de la France où l’utilisation du rébaudioside A (édulcorant purifié à 97 %) est autorisée provisoirement pour une durée maximale de 2 ans depuis janvier 2010.

Il convient de distinguer la plante, dont les feuilles peuvent être séchées et réduites en poudre grossière (généralement de couleur brune), et les édulcorants issus de la plante (stéviols, stéviosides et rébaudiosides principalement) qui sont extraits par macération dans des solutions hydroalcooliques, puis purifiés, séchés et présentés en poudre fine (généralement de couleur blanche).

Les édulcorants intenses laissent une sensation sucrée qui dure plus longtemps que celle du saccharose. Certains peuvent laisser une légère amertume ressemblant à la réglisse, surtout à forte concentration, mais cet arrière-goût réglissé n’est provoqué chez le stévia que par le composé rébaudioside A. Leur fort pouvoir sucrant (jusqu’à 300 fois celui du saccharose) suscite l’intérêt comme alternative au sucre et à l’aspartame.

Les édulcorants intenses sont surtout utilisés pour le thé et le café, où ils remplacent le sucre. Ils n’ont pas les mêmes propriétés que le sucre et ne peuvent pas le remplacer dans nombre de recettes de gâteau."

 


La Stevia (1/2) par 93video

 


La Stevia (2/2) ... vs Aspartame par 93video

 

 

 

 

 


 


 

Recevez les infos de Chrysalide

Votre E-Mail :

inscription   désinscription




Dans la même rubrique


- Pain sans gluten MAP
- Nettoyage foie/vésicule biliaire du Dr Hulda Clark
- Le chrome
- Les élixirs floraux
- Les huiles essentielles indispensables pour votre famille
- Sirop de navet ou radis noir idéal contre la toux
- Nettoyage écolo de sa maison
- Stevia : edulcorant naturel
- Sel raffiné et non-raffiné
- Synergie pour grippes, bronchites, rhumes ...
- Huile anti-douleurs et anti-inflammatoire


Accueil > Compléments bien-être > Stevia : edulcorant naturel
© Chrysalide Bien-être  | Conception L. Bonnet | Me Contacter || Espace privé | |