Accueil > Dossier Santé > OGM, les enjeux

 

OGM, les enjeux

dimanche 7 octobre 2012

 

La polémique sur les OGM revient dans l’actualité.

« Des rats nourris au maïs OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres. Voici le résultat d’une étude française, dévoilée mercredi 19 septembre 2012 par la revue internationale Food and Chemical Toxicology. Ces travaux de recherche ont immédiatement fait réagir les opposants aux organismes génétiquement modifiés et le gouvernement.

...

En février 2008, la France avait actionné la clause de sauvegarde pour suspendre les cultures OGM sur son territoire en arguant de préoccupations environnementales. Mais en septembre 2011, la Cour européenne de justice a invalidé cette clause sur des arguments techniques. Le gouvernement a alors pris en mars, juste avant les semis, une mesure conservatoire "d’interdiction temporaire" des cultures OGM, confirmée par le Conseil d’Etat en mai. »

Voir l’intégralité de l’article sur francetv info

Même s’il y a une interdiction de culture d’OGM en France, il faut savoir que 80% de nos animaux sont nourris par du soja et maïs OGM.

Depuis 2004, les produits qui contiennent plus de 0,9% d’OGM doivent être étiquetés. Mais nous n’avons aucun moyen de savoir si la viande, le lait, les œufs et tous les produits dérivés (yaourts, biscuits…) que nous achetons contiennent ou non des OGM. La réglementation sur l’étiquetage n’impose pas d’indiquer si ces produits proviennent d’animaux élevés ou non aux OGM. 

En mai 2009,. le Conseil National de la Consommation a admis que les industriels de l’agro-alimentaire qui avaient fait le choix du « sans OGM » pouvaient le signaler via l’étiquetage. La mention « Animaux nourris sans utilisation d’OGM » pourra être apposée sur la viande, les œufs et les produits laitiers issus de filières excluant l’alimentation à base d’OGM.

Vous trouverez sur le site de Greenpeace France des études et documents intéressants qui pourront vous guider dans vos achats.

Monsanto détient 90% des semences transgéniques, ces semences sont brevetées. Sur le long terme on peut deviner le désir d’un monopole agro-alimentaire. Celui qui détient le pouvoir de l’alimentation, détient le pouvoir sur les populations. Sans parler d’une population malade, une terre où la biodiversité n’existe plus et l’augmentation de la famine. Est-ce vraiment ce qu’on veut laisser à nos enfants ?

.

Les OGM, c’est quoi ?

Avant de vous présenter Monsanto, voici une conférence de Christian Vélot, docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud.
Anime des conférences de vulgarisation pour expliquer ce qu’est un OGM et bien différencier les OGM de laboratoire utilisés dans la recherche fondamentale et médicale de ceux utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

Le GABBTO et la Confédération Paysanne de Touraine ont organisé une conférence sur le thème des OGM et de la mutagénèse.
En présence de Christian Vélot (chercheur au CNRS), le vendredi 21 janvier 2011

 


01-Christian Vélot (conférence OGM mutagénèse) par Confederation_paysanne

 

 

 

 


 


 

Recevez les infos de Chrysalide

Votre E-Mail :

inscription   désinscription




Dans la même rubrique


- Petition : vaccin obligatoire DT-Polio, un scandale d’Etat
- Plainte contre le vaccin Gardasil
- Désinformation médicale à grande échelle
- Du pain, oui mais quel pain ?
- Sida : un traitement préventif bientôt sur le marché ?!!!
- Dr. Nicolas PROUPAIN : Le lien corps-esprit
- Pétition pour une opération Mains-Propres
- Solutions locales pour un désordre global
- Kokopelli, Biodiversité sacrifiée ?
- OGM, les enjeux
- Combat du Dr. Didier Moulinier
- La mémoire de l’Eau
- Soigner le cancer autrement
- VIH = SIDA : info ou intox ?
- Sida : HOUSE of NUMBERS et les 10 plus gros mensonges
- Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, parle du sida...
- Quelle Eau buvons-nous ?
- Un marketing de folie : les pilules du bonheur
- Masaru Emoto : Messages de l’Eau
- Le Cancer par David Servan-Schreiber


Accueil > Dossier Santé > OGM, les enjeux
© Chrysalide Bien-être  | Conception L. Bonnet | Me Contacter || Espace privé | |